Les labels éco-responsables

Mon objectif est de créer des pièces éco-responsables, en très petite série qui prennent soin de votre peau autant qu'elles ont pris soin de l'environnement au cours des processus de fabrication du tissu.


Parfois l'idée du modèle me vient avant le choix du tissu, d'autres fois c'est le tissu qui m'inspire le modèle. Mais à chaque fois, je porte une attention particulière à la qualité du tissu que je vais travailler.

Et par qualité je n'entends pas seulement sa beauté esthétique, son touché ou son tombé mais aussi et surtout sa composition. C'est pourquoi je cherche uniquement des tissus éco-responsables.

Mais comment s'y retrouver dans ces dédales d'informations? Et bien, grâce aux labels éco-responsables !


J'ai dû effectuer de nombreuses recherches pour y voir plus clairs dans les labels éco-responsables qui régissent aujourd'hui le monde du textile, et ce n'est pas une mince affaire.

C'est pourquoi je vous défini ici les principaux labels qui guident mes choix pour une mode éthique made in France.

Vous avez devant vous un dressing engagé qui vous permet de trouver des vêtements en raccord avec vos aspirations, le but est de faciliter le passage à l'action pour un changement profond de notre consommation !




labeloeko tex 1
gots1
eco label

Oeko Tex


Connu sous le nom de Oeko-Tex Standard 100, il indique que le produit ne contient aucun résidu de pesticides ou métaux lourds ( par exemple le plomb ou le cadmium), ni de colorants allergènes ou cancérigènes, ni de phtalates ou de benzène.


Il ne tient cependant pas compte de normes d’émission maximales dans l’air et l’eau lors de la production du textile ou de l'organisation des processus de production.

Il peut s'appliquer sur des textiles d'origine biologiques ou non.


Ce n’est pas un label social puisqu'il ne considère pas les conditions de travail.


Pour en savoir plus : https://www.oeko-tex.com

GOTS


Pour Global Organic Textile Standard. Ce label indique que les procédés de production et de transformation se font dans le respect de l'environnement et des conditions de travail.

Il promeut l'utilisation de fibres biologiques et prouve l'absence d'intrants dangereux comme les métaux lourds toxiques, les solvants aromatiques, etc.


Sont concernés par ce label, les tissus biologiques contenant :


  • Plus de 95 % de fibres biologiques
  • Moins de 5 % de fibres artificielles ou synthétiques


Ou

  • Plus de 70 % de fibres biologiques
  • Moins de 30 % de fibres non biologiques dont 10 % maximum de fibres synthétiques



Pour en savoir plus :

https://www.global-standard.org/


BIO


Ce n'est pas un label à proprement parler mais cette appellation précise que la fabrication du tissu respecte les normes de l'agriculture biologique.


Car avant de ressembler à un tissu d'un seul tenant, la matière première (coton, lin, chanvre...etc) subit plusieurs transformations depuis sa récolte.


Un tissu certifié bio (par les labels Ecocert, BioRe, Demeter par exempe) signifie que toutes les étapes de récolte, de filature, de tissage ou encore de teinture du tissu, ont été réalisées d'après des processus qui n'ont pas altéré les ressources de la planète et qui sont respectueux de la santé.



Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client
Nous repondons le plus rapidement possible grâce au formulaire de contact ou sur contact@laupaline.fr
Fait main avec amour dans le Sud-Ouest de la France

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,